Demander un VISA pour la France

France Flag

A ALGER (Algérie)

Actualités

Actualités 1

7 janvier 2018

Depuis le dimanche 7 janvier 2018, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier au centre VFS d’ALGER à partir du 9 avril 2018. La procédure à suivre est décrite ci-dessous. Seuls les demandeurs de visa résidant dans la circonscription du consulat général de France à ALGER sont autorisés à déposer leur dossier de demande de visa dans ce centre. Cette circonscription couvre les Wilayates d’Alger, Bejaia, Blida, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdes, Ain-Defla, Djelfa, El Oued, Ghardaia, Illizi, Laghouat, Medea, M’Sila, Ouargla, Tamanrasset, Tipaza et Tizi Ouzou.
Les demandeurs de visa résidant dans les autres Wilayates sont invités à déposer leur dossier dans les centres de visa de TLS d’ORAN ou d’ANNABA

Procédure à suivre pour prendre rendez-vous et préparer son dossier

  • Etape 1 : Prendre rendez-vous

    Depuis le dimanche 7 janvier 2018, la prise de rendez-vous doit être validée par le paiement préalable des frais de service dans une agence de la banque Crédit Populaire d’Algérie (CPA).

    Le nombre de rendez-vous disponibles par jour est fixé par le consulat général de France à Alger.

    Jusqu’au 29 mars 2018, le consulat général continue à mettre progressivement en ligne des rendez-vous pour déposer les demandes de visas au centre TLS contact, prestataire actuel du consulat général de France à ALGER : vous êtes donc invité à vérifier sur le site internet de TLS Contact

    Procédure à suivre :

    • D’abord créer un compte et prendre un rendez-vous :

      CLIQUER ICI POUR CREER UN COMPTE ET PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

    • A l’écran « Choisir un centre »
    • La date du rendez-vous le plus proche sera affichée
    • A l’écran « Liste des demandeurs », renseigner les cases avec les informations requises pour chaque demandeur de visa ;
    • Le calendrier de rendez-vous s’affichera, sur lequel vous pouvez sélectionner une date et une heure de rendez-vous
    • Une confirmation du rendez-vous s’affiche alors à l’écran
    • Un SMS et une lettre de confirmation seront envoyés au téléphone portable et à l’adresse électronique que vous avez indiqués

    Dans les 3 jours ouvrables suivant la prise du rendez-vous :

    • Cliquer ici pour imprimer un bordereau de paiement , que vous êtes invité à remplir
    • Se rendre dans une agence agréée de la banque CPA avec son passeport, la lettre de confirmation du rendez-vous et le bordereau de paiement dûment rempli
    • Payer les frais de service (3800 DZD, l’équivalent en dinars de 27 euros au taux de chancellerie indiqué par le Consulat Général de France) le compte courant RIB : 004 00155 ‎4000007254 53, pour le compte de la société “VFS Global Services Algeria SARL”
    • La banque remet un reçu et rend le passeport
    • Un message de confirmation du rendez-vous sera adressé par VFS Global par voie électronique sur le téléphone portable et à l’adresse électronique que vous avez indiqués ;
    • Le jour du rendez-vous, vous devez présenter la lettre de confirmation du rendez-vous, le reçu de la banque et votre dossier de demande de visa avec tous les justificatifs requis par le Consulat Général et l’original du passeport ;

    Rôle de l’agence bancaire

    • Veuillez noter que le rôle de l‘agence de la banque CPA consiste exclusivement à collecter les frais de service ; l’agence bancaire n’est pas responsable de la disponibilité des rendez-vous, ni de la décision du consulat général de France concernant votre demande de visa.

    Changement de rendez-vous :

    Non-présentation au rendez-vous

    • ATTENTION : Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous fixé, votre reçu ne sera plus utilisable et vous devrez recommencer la procédure.
  • Etape 2: Préparez votre dossier

    Liste des justificatifs requis à inclure dans votre dossier

    • Une liste actualisée sera disponible sur le site officiel des autorités françaises : FRANCE-VISAS, en mars 2018 ;
    • Dans l’attente, vous pouvez commencer à préparer votre dossier en prenant comme base les listes fournies par le site internet de TLS pour ALGER. Toutefois, vous êtes invité à vérifier si votre dossier est complet quand les pages relatives à l’ALGERIE du site France-VISAS seront en ligne ; ce site indiquera la date exacte de mise en ligne de France-Visas
    • Pour toute autre information, vous êtes invité à consulter le site internet du consulat général de France à Alger.

    Frais de visa

    • Cliquer ici pour afficher le montant des droits de visa est en euros
    • En plus des droits de visa, les demandeurs se seront acquittés des frais de service du prestataire VFS Global par le prépaiement de ces frais lors de la prise de rendez-vous, qui s’élèvent à l’équivalent en dinars algériens de 27 euros au taux de chancellerie indiqué par le consulat général de France à Alger.

Services optionnels

Service Salon Premium

Description

Ce service optionnel vous permet de déposer votre dossier dans les meilleures conditions de confort

  • un salon séparé du grand public
  • un accueil personnalisé
  • des magazines, journaux et rafraîchissements à votre disposition
  • une attente minimale pour accéder aux guichets

Vous pouvez opter pour le service Salon Premium:

  • Lors de la prise de rendez-vous en ligne (quand le paiement en ligne sera disponible)
  • Ou à l’arrivée au Centre.

Coût

En plus des droits de visa et des frais de service :
3350 DZD par demandeur de visa

Veuillez noter:

  • Le choix de ce service ne signifie pas que votre dossier sera traité plus rapidement par le consulat général, ni que vous soyez assuré d’obtenir le visa sollicité.

Service de livraison du passeport

Description

  • Si vous souhaitez que l'enveloppe contenant votre passeport (et, le cas échéant, tout autre document qui vous est retourné par l'Autorité consulaire) vous soit livré, vous pouvez demander à bénéficier du service de livraison au moment du dépôt de votre demande.
  • Ce service vous donne la possibilité d'être livré à domicile ou à votre lieu de travail.
  • Il vous évitera un déplacement au centre Visas pour le retrait de votre passeport.

Coût

1300 DZD (livraison en Algérie)

Service de photo d’identité

Description

Un service photo est disponible à l’intérieur du centre

Coût

400 DZD (6 photos)

Service de photocopie

Description

Un service de photocopie est disponible en libre-service à l’intérieur du centre.

Coût

5 DZD par page

ASSISTANCE

Conditions de service

Conditions de service


Le « Centre Visas » est un service de la société VFS Global Services Pvt. Ltd.

VFS a pour seul objet de fournir des facilités logistiques soit pour donner des rendez-vous pour les Services des visas des Autorités consulaires françaises, soit pour recevoir les demandeurs de visa, collecter leur dossier et les droits de visa, les transmettre à l’Autorité consulaire et recevoir les passeports après instruction de la demande pour remise aux demandeurs soit directement, soit par l’intermédiaire d’un service de livraison.

Les Autorités consulaires françaises se réservent le droit de demander des documents supplémentaires, de convoquer le demandeur pour un entretien et de remettre directement le passeport au demandeur.

VFS n’est pas responsable des délais de traitement au Service des visas de l’Autorité consulaire, ni des décisions prises par l’Autorité consulaire.

Bien que toutes les précautions soient prises pour assurer la sécurité des passeports et des documents fournis par les demandeurs, il ne peut être totalement exclu que dans des circonstances exceptionnelles et dans des cas de force majeure, le passeport et ces documents soient perdus ou volés. VFS dégage toute responsabilité dans de tels cas.

Les services de courrier sont optionnels et fournis par un opérateur extérieur. VFS choisit ses opérateurs parmi les plus fiables du marché, mais ne peut assumer aucune responsabilité en cas de défaillance de ceux-ci. En cas de perte du passeport lors de son acheminement, la responsabilité de VFS se limite au remboursement du coût des droits à verser pour obtenir le remplacement de ce passeport conformément à la procédure régulière. VFS n’assume aucune responsabilité quant aux dommages causés au demandeur en raison de la perte du passeport ou des documents joints.

Les droits de visa versés ne sont pas remboursables.

Aucun employé de VFS ne peut modifier les conditions de service précitées.

En cas de contestation, les tribunaux algériens ont seuls juridiction.

Pour utiliser les services de VFS, les demandeurs doivent accepter les conditions de service exposées ci-dessus.

Méfiez-vous des offres d'emploi frauduleuses


Méfiez-vous des offres d'emploi frauduleuses

Recrutement frauduleux / Offres d'emploi

Il est venu à l'attention de VFS Global que, les individus se présentant comme des agents ou des représentants de VFS Global, ont abordé des personnes pour offrir des possibilités d'emploi frauduleuses / fictives, dans le but de voler des informations personnelles ou de solliciter de l'argent. Nous vous encourageons à faire preuve de prudence et de bon sens lors de la réception de telles offres d'emploi, qui s’accompagnent d’une demande de paiement de frais divers ou d’un versement d’argent, ou encore promet un visa de travail en échange d'argent. VFS Global n'est pas une agence de recrutement et n'offre pas de services de recrutement. Les escrocs fonctionnent principalement par Internet, par courrier électronique, par téléphone, etc.

VFS Global est une société de prestation de services en matière de visas et travaille uniquement avec des missions gouvernementales et diplomatiques. Ni VFS Global ni ses représentants ne demandent d'argent aux particuliers en aucune circonstance en leur proposant des emplois soit au sein de VFS Global, soit dans d’autres entreprises. Si vous recevez une telle offre, elle ne peut être que frauduleuse.

Quelques exemples ci-après:

  • Le courrier électronique n'est pas envoyé à partir d'une adresse électronique officielle de VFS Global, mais à partir d'un service de messagerie gratuit tel que : Hotmail, Gmail, Outlook, Yahoo, etc. Il est également possible que le courrier électronique soit envoyé à partir d'une fausse adresse.
  • Vous êtes invité à donner des informations privées ou confidentielles.
  • Vous êtes invité à être interviewé par téléphone ou via un programme de messagerie instantanée.
  • Vous êtes prié de payer des honoraires ou de verser de l'argent.
  • Vous êtes prié de compléter des documents tels que des formulaires de demande ou de visa d'emploi (le nom global et le logo de VFS peuvent être falsifiés et figuré sur la documentation sans autorisation).
  • Insistance sur l'urgence.
  • Des fonds seront demandés pour le traitement de permis de travail ou de demandes de visa ou autres.

De telles actions sont vraisemblablement destinées à frauder ou à obtenir des informations personnelles auprès des victimes.

Bien que VFS Global prenne cette question au sérieux et se réserve le droit de contacter les juridictions compétentes pour enquêter et poursuivre ces activités illégales, il est souvent difficile de localiser et de poursuivre ces personnes.

Par conséquent, si vous recevez une demande, par écrit ou verbalement, pour un entretien ou une offre d'emploi, ignorez-les ou vérifier la réalité de cette offre en adressant un message à communications@vfsglobal.com

Si vous êtes informé d’une fraude, nous encourageons à contacter immédiatement la police locale et / ou toute autorité compétente et à nous tenir informés en signalant la fraude à acco@vfsglobal.com

VFS Global ne pourra en aucun cas être responsable des pertes, dommages, dépenses ou autres dommages résultant de l’activité de ces personnes.

Protection des données personnelles

Protection des données personnelles


Protection des données personnelles

VFS respecte les instructions des Autorités françaises en matière de protection des données personnelles.

VFS enregistre des données personnelles lors de la prise de rendez-vous et, dans certains cas, lors du remplissage du formulaire.

Ces données sont cryptées avant d’être transférées à nos serveurs selon des protocoles sécurisés. Les données sont conservées pendant une durée agréée par les Autorités françaises, puis elles sont effacées.

Les autres données saisies par VFS, notamment les données biométriques, ne sont pas enregistrées sur les serveurs de VFS mais transférées immédiatement sur les serveurs des Autorités consulaires françaises selon des protocoles cryptés gérés par les Autorités consulaires françaises.

Les documents des dossiers de demandes de visa remis au Centre VFS par les demandeurs sont transférés en totalité aux Autorités consulaires françaises. Les enveloppes reçues des Autorités françaises après traitement de la demande et qui contiennent le passeport du demandeur sont remises aux demandeurs ou à leur mandataire. En cas de défaut de retrait, ces enveloppes sont renvoyées aux Autorités consulaires françaises.

En conséquence, VFS ne conserve aucune donnée fournie par les demandeurs de visa.

VFS ne commercialise pas et n’envoie pas à des tiers les données personnelles des demandeurs de visa.

Mise à jour le 31 décembre 2017