Top Button

Visas Schengen

Definition

Tous les citoyens de l’Algérie doivent adresser une demande de VISA avant de pouvoir se rendre en Finlande et/ou dans d’autres pays de l’espace Schengen. Avant d’adresser votre demande, veuillez-vous assurer d’avoir bien compris ce que l’on entend par « objectif de votre visite ». Les demandes de Visa Schengen doivent être adressées auprès de l’Ambassade/du Consulat du pays dans lequel vous vous rendez. Votre destination sera le pays de l’espace Schengen où vous séjournerez le plus longtemps. Pour cette raison, lorsque vous voyagez dans plusieurs pays de l’espace Schengen, vous devez adresser votre demande à l’Ambassade/au Consulat représentant le pays de votre principale destination. Dans le cas où vous séjourneriez autant de jours dans un pays que dans l’autre, vous pouvez adresser votre demande à l’Ambassade/au Consulat du premier pays où vous vous rendez.

Pour plus d’informations à propos du VISA Schengen, consultez le site Internet de l’Ambassade de Finlande à Alger.

Le Centre de Demande de Visa accepte les demandes de VISA Schengen pour Courts séjours uniquement (ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours). Les postulants doivent se rendre au Centre de Demande de Visa en personne ; Tous les postulants nécessitant un Visa Schengen doivent soumettre des informations biométriques- empreintes digitales de leurs dix doigts et une photo. Ces informations biométriques sont ensuite enregistrées dans le Système Européen d’Identification des Visas (VIS), un système informatique permettant l’échange de données entre les états membres de l’espace Schengen. Vous trouverez plus d’informations ici.

Qui peut adresser une demande auprès du Centre de Demande de Visa ?

Le Centre de Demande de Visa d’Alger accepte les demandes de Visa Schengen pour les résidents officiels en Algérie uniquement.

Conditions de traitement des données

La demande de Visa peut être envoyée trois mois avant le départ. Nous vous recommandons d’adresser votre demande un mois avant le jour prévu de départ. Veuillez noter que toutes les demandes sont traitées de manière individuelle. L’Ambassade peut vous demander des documents ou informations supplémentaires, ou vous convoquer à un entretien individuel, ce qui peut rallonger la durée de traitement des données.

Le Centre de Demande de Visa ne prend les dossiers que sur RDV. Pour obtenir plus d’information à propos de la prise de RDV, rendez-vous ici.

Frais de Visa

FRAIS RELATIFS AU VISA EURO (€)             Dinars Algérien DZD
Visa Schengen (pour les individus de 12 ans ou plus) 60 7 000
Enfants, 6 à 12 ans 35 4 000
Enfants, 0 à 6 ans 0 0
Visa Schengen pour les pays participant au système de facilitation des Visas 35 4 000

  • Les frais de visa ne sont pas facturés si le demandeur de visa appartient à l'une des catégories suivantes :

    • Écoliers, étudiants, étudiants de troisième cycle et enseignants accompagnateurs qui entreprennent des voyages à des fins d'études ou de formation

      • Pour être évalué au cas par cas. ACC devrait contacter la mission.

    • les chercheurs qui cherchent à mener des recherches scientifiques

      • Pour être évalué au cas par cas. ACC devrait contacter la mission. Le demandeur doit fournir la documentation requise sur le but du voyage.
    • Membres de la famille de l'UE / EEE-citoyen (libre circulation)

      • Le demandeur doit fournir une preuve de liens familiaux.
    • Les membres de la famille des citoyens finlandais, qui résident en Finlande.
    • titulaires de passeports diplomatiques et officiels

Frais de service VFS Global

TYPE EURO € Dinar Algérien (DZD)
Frais VFS Global Service  29 3 535

*Veuillez noter que les frais de service incluent toutes les taxes.

Cliquez pour connaître le détail tarifaire des Services supplémentaires.

Veuillez noter:

  • Les frais applicables en Dinars Algérien (DZD) sont calculés selon le taux de change en vigueur. Ils sont susceptibles de changer sans préavis.
  • Les postulants qui soumettent leurs demandes au Centre de Demande de Visa peuvent régler les frais en espèce ou par carte de crédit/retrait.
  • Les postulants exemptés des frais n’auront que les frais de services à payer.

Documents Requis

Veuillez noter que la catégorie de Visa choisie par un postulant doit se baser sur l’objectif du voyage en Finlande, la décision finale revenant directement au postulant. Les équipes du Centre de Demande de Visa ne pourra pas vous aider à prendre cette décision. Un formulaire mal rempli ou incomplet ne pourra pas être pris en considération. Le postulant peut être amené à soumettre des informations complémentaires, ou être convoqué à un entretien individuel avec l’Ambassade.

Photo Normes a Respecter

Chaque postulant doit fournir une photographie. Les photographies doivent :

  • Être en couleurs.
  • Avoir été prise au cours des six derniers mois.
  • Avoir été prise sur fond blanc.
  • Être nette et de bonne qualité.
  • Faire 47 mm de hauteur x 36 mm de large
  • La tête doit être placée à 25–35mm de hauteur.
  • Les photographies retouchées ne seront pas acceptées.
  • Doit être imprimée sur du papier photo.

photo

Pour plus d’informations à propos des consignes à respecter pour les passeports, selon les critères établis par la Police Finlandaise.

Délai de Traitement

La durée du traitement du dossier est de deux semaines, mais elle peut être plus longue, dans le cas où le dossier serait incomplet. L’Ambassade peut alors demander au postulant des documents ou informations supplémentaires, ou le convoquer à un entretien individuel, ce qui peut rallonger la durée de traitement des données.

Download Form