top

Visas Schengen

Definition

Tous les citoyens de Tunisie doivent adresser une demande de VISA avant de pouvoir se rendre en Finlande et/ou dans d’autres pays de l’espace Schengen. Avant d’adresser votre demande, veuillez-vous assurer d’avoir bien compris ce que l’on entend par « objectif de votre visite ». Les demandes de Visa Schengen doivent être adressées auprès de l’Ambassade/du Consulat du pays dans lequel vous vous rendez. Votre destination sera le pays de l’espace Schengen où vous séjournerez le plus longtemps. Pour cette raison, lorsque vous voyagez dans plusieurs pays de l’espace Schengen, vous devez adresser votre demande à l’Ambassade/au Consulat représentant le pays de votre principale destination. Dans le cas où vous séjourneriez autant de jours dans un pays que dans l’autre, vous pouvez adresser votre demande à l’Ambassade/au Consulat du premier pays où vous vous rendez.

Pour plus d’informations à propos du VISA Schengen, consultez le site Internet de l’Ambassade de Finlande à Tunis.

Le Centre de Demande de Visa accepte les demandes de VISA Schengen pour Courts séjours uniquement (ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours). Les postulants doivent se rendre au Centre de Demande de Visa en personne ; Tous les postulants nécessitant un Visa Schengen doivent soumettre des informations biométriques- empreintes digitales de leurs dix doigts et une photo. Ces informations biométriques sont ensuite enregistrées dans le Système Européen d’Identification des Visas (VIS), un système informatique permettant l’échange de données entre les états membres de l’espace Schengen. Vous trouverez plus d’informations ici.

Qui peut adresser une demande auprès du Centre de Demande de Visa ?

Le Centre de Demande de Visa de Tunis accepte les demandes de Visa Schengen pour les résidents officiels de Tunisie uniquement (citoyens tunisiens, détenteurs d’un certificat d’enregistrement/autorisation de séjour ou d’un Visa longue durée).

Conditions de traitement des données

La demande de Visa peut être envoyée trois mois avant le départ. Nous vous recommandons d’adresser votre demande un mois avant le jour prévu de départ. Veuillez noter que toutes les demandes sont traitées de manière individuelle. L’Ambassade peut vous demander des documents ou informations supplémentaires, ou vous convoquer à un entretien individuel, ce qui peut rallonger la durée de traitement des données.

Le Centre de Demande de Visa ne prend les dossiers que sur RDV. Pour obtenir plus d’information à propos de la prise de RDV, rendez-vous ici.

Frais de Visa

FRAIS RELATIFS AU VISA EURO (€) Dinar Tunisien (TND)
Visa Schengen (pour les individus de 12 ans ou plus) 60 175
Enfants, 6 à 12 ans 35 110
Enfants, 0 à 6 ans 0 0
Visa Schengen pour les pays participant au système de facilitation des Visas 35 110

Postulants exemptés de frais de Visa :

  • Membres de familles/Citoyens de pays Européens ou de l’Espace Économique Européen
  • Enseignants accompagnant élèves, étudiants et Doctorants dans le cadre d’un voyage scolaire ou d’une formation- Étude au cas par cas
  • Chercheurs voyageant dans le cadre de recherches scientifiques - Étude au cas par cas
TYPE Dinar Tunisien (TND)
Frais VFS Global Service 79

*Veuillez noter que les frais de service incluent toutes les taxes.

Cliquez pour connaître le détail tarifaire des Services supplémentaires.

Veuillez noter:

  • Les frais applicables en Dinars Tunisiens (TND) sont calculés selon le taux de change en vigueur. Ils sont susceptibles de changer sans préavis.
  • Les postulants qui soumettent leurs demandes au Centre de Demande de Visa peuvent régler les frais en espèce ou par carte de crédit/retrait.
  • Les postulants exemptés des frais n’auront que les frais de services à payer.

Documents Requis

Veuillez noter que la catégorie de Visa choisie par un postulant doit se baser sur l’objectif du voyage en Finlande, la décision finale revenant directement au postulant. Les équipes du Centre de Demande de Visa ne pourra pas vous aider à prendre cette décision. Un formulaire mal rempli ou incomplet ne pourra pas être pris en considération. Le postulant peut être amené à soumettre des informations complémentaires, ou être convoqué à un entretien individuel avec l’Ambassade.

pdf_icon Liste de vérification pour les visites officielles et commerciales
pdf_icon Liste de vérification pour les évènements culturels/sportifs ou les études
pdf_icon Liste de vérification pour les visites touristiques
pdf_icon Liste de vérification pour les visites d’amis et de familles
pdf_icon Liste de vérification pour les demandeurs visés par la directivité 2004/38/EC

Photo Normes a Respecter

Chaque postulant doit fournir une photographie. Les photographies doivent :

  • Être en couleurs.
  • Avoir été prise au cours des six derniers mois.
  • Avoir été prise sur fond blanc.
  • Être nette et de bonne qualité.
  • Faire 47 mm de hauteur x 36 mm de large
  • La tête doit être placée à 25–35mm de hauteur.
  • Les photographies retouchées ne seront pas acceptées.
  • Doit être imprimée sur du papier photo.

photospec

Pour plus d’informations à propos des consignes à respecter pour les passeports, selon les critères établis par la Police Finlandaise.

Délai de Traitement

La durée du traitement du dossier est de deux semaines, mais elle peut être plus longue, dans le cas où le dossier serait incomplet. L’Ambassade peut alors demander au postulant des documents ou informations supplémentaires, ou le convoquer à un entretien individuel, ce qui peut rallonger la durée de traitement des données.

top

Schengen Visas

Overview

All citizens of Tunisia are required to apply for a visa before entering Finland and/or other countries under the Schengen agreement. Before applying, please ensure you understand your particular ‘purpose of visit’. Schengen visas must be applied for at the respective Embassy/Consulate of the country of your main destination. Your main destination will be the Schengen country where your duration of stay exceeds all others. Due to this, when traveling to more than one Schengen country, you should submit your application to the Embassy/Consulate representing the country of your main destination. In case of equal stay, you have to submit your application to the mission of the Schengen country representing your first port of entry.

See more info about Schengen visas at the website of Embassy of Finland in Tunis.

The Visa Application Centre accepts applications for short stay Schengen visas only (not exceeding 90 days during 180 days period). Applicants need to visit the Visa Application Centre in person. All applicants applying for a Schengen visa must submit biometric data - ten fingerprints and a photo. The biometric data will be stored in the Visa Information System (VIS), which is an IT system that allows data exchange between the Schengen States. More information can be found here.

Who can submit visa application in the Visa Application Centre?

The Visa Application Centre in Tunis accepts Schengen visa applications from legal residents of Tunisia only (Tunisian citizens, Tunisian registration certificate /residential permit /long stay visa holders).

Processing terms

Visa application can be submitted three months before the trip, we recommend you to apply at least one month before the planned trip. Please note that all applications are processed individually. The Embassy may request further documentation, information or you may be called for an interview which can prolong the processing time.

The Visa Application Centre takes visa applications with an appointment. Information how to book the appointment can be found here.

Visa Fees

VISA FEES EURO € Tunisian Dinar (TND)
Schengen visa (age 12 years and above) 60 165
Children, 6 to 12 years old 35 95
Children, 0 to 6 years old 0 0
Schengen visa for nationals of countries with visa facilitation agreement 35 95

Applicant's exempted from visa fee:

  • Family members of EU/EEA–citizen
  • School pupils, students, post graduate students and accompanying teachers who undertake trips for the purpose of study or educational training - To Be Evaluated Case Per Case
  • Researchers travelling for the purpose of carrying out scientific research - To Be Evaluated Case Per Case
TYPE Tunisian Dinar (TND)
VFS Global Service Fee 74

*Please note that the service fee is inclusive of all applicable taxes.

Click for the price list of Additional Services.

Please Note:

  • The applicable visa fee in Tunisian Dinar (TND) is as per current exchange rate. It is subject to change without notice.
  • The applicants who submit their applications at the Visa Application Centre can pay the visa fee in cash or through credit / debit card.
  • Applicants exempted from visa fee need to pay only Service Charge.

Documents Required

Please note that the visa category chosen by an applicant must be based on the purpose of travel to Finland and the decision must be made by the applicant him/herself - Visa Application Centre staff will not be able to assist you in making this decision. An application filled incorrectly and carelessly can cause refusal of a visa application. The applicant may need to submit additional details or applicant can be asked to come for an interview at the Embassy.

pdf_icon Checklist for Official and Business Visit
pdf_icon Checklist for Sports or Cultural Event/Study
pdf_icon Checklist for Tourism
pdf_icon Checklist for Visiting Family or Friends
pdf_icon Checklist for the applicants under the Directive 2004/38/EC

Photo Specifications

Every applicant needs to provide one photograph. Photograph should be:

  • In colour.
  • Taken within the last six months.
  • Taken against a light one-coloured background.
  • In sharp focus and of good quality.
  • 47 mm high x 36 mm wide in size
  • Height of the head should be 25–35mm.
  • Manipulated photo is not accepted.
  • Printed on photo paper.
photospecification

See more information about the passport photo guidelines by the Finnish Police.

Processing Time

The processing of the application takes two weeks, but can take longer time, if the application is not complete. The Embassy may request further documentation, information or you may be called for an interview which can prolong the processing time.