Informations Importantes

  • 18 Juillet 2014

    18 Juillet 2014: Détenteurs de Titre de voyage

    L’ambassade de l’Inde à Paris n’accepte pas les demandes de visas pour les titulaires de titre de voyage originaires des pays suivants :

    1. Afghanistan
    2. Chine
    3. Taiwan
    4. Iran
    5. Pakistan
    6. Somalie
  • 22 Mai 2014

    22 Mai 2014: Requérants ayant plusieurs passeports valides 

    Les requérants possédant plusieurs passeports valides (d’une même ou de différentes nationalités) doivent désormais les fournir au moment du dépôt de leur demande de visa.

  • 22 Mars 2014

    22 Mars 2014 : Requérants nés en Inde ou nés Indiens

    Tous les requérant d'origine Indienne ayant détenu un passeport Indien doivent fournir les documents suivants :

    • Une copie de leur «surrender certificate» (document remis par le consulat indien lors de leur renonciation à leur nationalité Indienne au profit d'une autre)

    Ou

    • Une copie de leur passeport Indien annulé

    Ou

    • Si vous ne possédez aucun des deux documents mentionnés ci-dessus, il vous faudra vous rendre au consulat de l’Inde afin d’obtenir un « Affidavit ».

    Les requérants d’origine indienne (nés en Inde) ayant eu une autre nationalité à la naissance (ex : requérant né à Pondichéry ayant été reconnu comme français dès la naissance) doivent fournir l’un des deux documents ci-dessous au moment du dépôt de leurs demandes de visa:

     

    • Copie du premier passeport mentionnant qu’il a été émis en Inde

    Ou

    • Certificat de Nationalité délivré en Inde (Nationality certificate) spécifiant l'obtention de leur nationalité actuelle par filiation et indiquant une adresse de résidence en Inde

    Ou

    • Certificat de Nationalité délivré en France (Nationality certificate) spécifiant l'obtention de leur nationalité actuelle par filiation et indiquant une adresse de résidence en Inde.

    Ou

    • En l’absence des documents mentionnés ci-dessus : une attestation sur l’honneur (Sworn Affidavit) qui peut être obtenu auprès du consulat Indien ou d’une cour d’appel).
  • 21 Aout 2013

    21 Aout 2013: Mises à jour et informations importantes

    Requérants avec une double nationalité

    Les requérants ayant deux passeports (de nationalités différentes) doivent fournir leurs deux passeports au moment du dépôt ainsi que le « reference form » et les 30€ de frais pour les titulaires de passeports étrangers.

    Informations complémentaires

    Les modifications faites sur le formulaire de demande de visa doivent être contre signées par le requérant.

    Les signatures sur le formulaire doivent être originales, les scans ne seront pas acceptés.

    Les visas touristiques de 6 mois avec multiples entrées ne sont plus attribués par défaut, une durée plus courte peut être accordée si inscrite sur le formulaire et/ou si les services consulaires le décident. Dans ces cas, les frais de visas restent inchangés

    Les durées de visa inscrites sur le lettres de support des demandes doivent être les mêmes que sur le formulaire.

  • 14 Décembre 2011

    14 Décembre 2011: Le Gouvernement Indien : Conseils du Ministère des Affaires Etrangères sur les visas concernant les maternités de substitution (mères porteuses)

    Tout étranger faisant une demande de visa pour l’Inde avec l’intention d’un recours à une maternité de substitution doit absolument au préalable vérifier la réglementation de son pays et s’assurer que les autorités de ce même pays délivreront un document de voyage à l’enfant.

    L’utilisation de tout autre visa pour le recours à une maternité de substitution constitue un délit au regard de la loi indienne.

    Information officielle de l’Ambassade de l’Inde concernant les téléphones satellites :

    L’utilisation d’appareils ou de services Télégraphiques, dont ceux sans fil, est régie par l’Acte de Télégraphie Indien de 1885. Quiconque utilisant des appareils télégraphiques, dont le téléphone satellite, sans autorisation, viole la section 4 de l’Acte de Télégraphie Indien de 1885, et peut être pénalisé selon les sections 20 et 21 dudit Acte.

    Tout étranger ayant l’intention d’introduire un téléphone satellite doit obtenir une permission/autorisation préalable du « Department of Telecommunications ». En cas d’import de téléphones satellites en tant que chargement, l’importateur doit fournir une déclaration contenant les détails des produits. Les téléphones satellites introduits dans les bagages ou bagages à main sans licence seront détenus/confisqués jusqu’à ce que l’utilisateur soit en mesure de présenter une licence émise par le « Department of Telecommunications.

  • 10 Septembre 2011

    10 Septembre 2011 – Modifications importantes concernant le visa transit

    L’Ambassade de l’Inde nous informe que les visas transit (Transit Visa) seront désormais délivrés pour une validité maximale de 15 jours. Cette réglementation étant rétroactive, les requérants détenant actuellement un visa transit d’une validité supérieure à 15 jours et se présentant à l’immigration indienne au-delà de 15 jours après l’émission du visa ne seront admis en Inde qu’à la discrétion des autorités d’immigration. Compte tenu du risque d’un refus d’entrée sur le territoire indien pour ces requérants, il leur est fortement recommandé de déposer une nouvelle demande de visa avant leur voyage. Pour plus de détails, merci de consulter la checklist pour un visa transit (Transit Visa).

  • 04 Février 2011

    04 Février 2011 – Visa touriste à l’arrivée pour certaines nationalités

    L’Ambassade de l’Inde nous informe qu’un visa touristique d’une entrée avec une validité maximum de 30 jours pourra être accordé à l’arrivée aux ressortissants des pays suivants : Finlande, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Singapore, Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines, Myanmar et Indonésie. Un tel visa sera délivré uniquement pour des séjours de nature touristique.