Visa touristique

Sommaire

Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage…

De manière générale, l’Ambassade de l’Inde délivre un visa valide pour 6 mois, cependant ceci n’est pas par défaut. Les requérants peuvent obtenir un visa d’une durée inférieure à celle indiquée sur le formulaire de demande de visa par décision des services consulaires. Dans ces cas-là, les frais restent inchangés. Il existe un visa d’une durée d’1 an (veuillez consulter la liste des documents additionnels pour ce type de visa), chaque visite ne devra cependant pas excéder 90 jours. Le visa de 5 ans reste exceptionnel et doit être obligatoirement confirmé par l’Ambassade avant soumission de la demande. Veuillez noter que le visa Touriste ne peut pas être échangé ni prolongé en Inde.

Nous vous rappelons qu’une demande de visa peut être acceptée, modifiée ou refusée de plein droit par l’Ambassade de l’Inde ou peut faire l’objet de vérifications supplémentaires. Par conséquent, nous vous déconseillons fortement l’achat d’un billet d’avion avant l’obtention de votre visa.

CES PERSONNES NE SONT PAS ELIGIBLES AU VISA TOURISTE:

Certaines professions nécessitent un visa de type « journaliste ». Les secteurs d’activité concernés sont : cinéma, télévision, médias, rédaction, publication, édition, presse, photographie, communication et publicité (liste non exhaustive).

Merci de consulter la liste des documents du visa journaliste.

Attention : la validité d'un visa commence à la date de son émission par l’Ambassade de l’Inde et non à la date de votre départ.

Tarifs

Les frais engagés vous autorisent à déposer une demande de visa. Celle-ci pouvant être acceptée, modifiée ou refusée par l'Ambassade de l'Inde de plein droit. Les frais, une fois engagés, ne sont pas remboursables même en cas de refus de votre visa ou d'annulation de votre demande.

Modes de paiement

Vous pouvez consulter la liste des modes de paiement autorisés sur la page du mode de dépôt que vous envisagez d’utiliser pour déposer votre demande.

Brochure tarifaire

Le tarif de votre visa est composé de frais de services fixes et de frais consulaires variables. Les frais consulaires dépendent du type de visa demandé et de votre nationalité, profession ou origine. Veuillez consulter la brochure tarifaire en vigueur pour calculer le tarif total de votre visa.

  Imprimez la brochure tarifaire

Instructions pour le téléchargement :

  • Tous nos formulaires sont au format PDF.
  • Pour les consulter et les imprimer, vous aurez besoin d’installer le logiciel Adobe Acrobat Reader.
  • Veuillez cliquer ici pour télécharger ce logiciel.

Documents requis

Vous devez imprimer la liste des documents correspondant au visa pour lequel vous allez soumettre une demande et la joindre à votre dossier. Ce document doit être obligatoirement rempli et signé. Toute demande incomplète sera refusée.

  Imprimer la liste des documents pour le visa touristique

Instructions pour le téléchargement :

  • Tous nos formulaires sont au format PDF.
  • Pour les consulter et les imprimer, vous aurez besoin d’installer le logiciel Adobe Acrobat Reader.
  • Veuillez cliquer ici pour télécharger ce logiciel.

Normes photographiques

Les photographies devront être en couleur et strictement selon les normes suivantes.

  • Non retouchées – 5 cm par 5 cm.
  • Le visage doit prendre entre 70 % et 80 % de la hauteur de la photo.
  • Le sujet doit regarder l'objectif et garder les yeux ouverts.
  • La prise de vue doit dater de moins de 6 mois et doit être parfaitement ressemblante au jour du dépôt de votre demande.
  • La photo doit être nette et le fond doit être blanc et uni.
  • La photo doit être en couleur et faire apparaître un teint naturel.
  • Eclairées (pas d’ombre sur le visage ou derrière le sujet)
  • Le visage doit être positionné au centre du cadre, sans inclinaison. Le sujet doit adopter une expression neutre, bouche fermée.
  • Si vous portez un couvre-chef pour des raisons religieuses, assurez-vous que votre visage reste intégralement visible sur la photographie.
  • Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne doivent pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet ayant des verres de lunettes teintés ou des yeux rouges seront refusées.
  • Les casques, écouteurs, dispositifs mains libres sans fil, ou dispositifs similaires ne sont pas acceptés sur la photographie.
  • Photographies pour les enfants/bébés – La photographie doit montrer l’enfant/bébé éveillé, regardant droit la camera avec la bouche fermée et non couverte ou cachée. Elle devra aussi montrer clairement les deux côtés du visage (aucun jouet, couverture, dossier de chaise ou autre personne visible) et aucun cheveu à travers les yeux.

Attention:

Des machines compatibles aux normes indiennes sont à votre disposition dans nos bureaux de Paris et Marseille.

Délais

Il est très fortement recommandé aux requérants de ne pas réserver leur voyage avant l'obtention du visa pour l'Inde. L'Ambassade de l'Inde et VF Services (UK) Limited ne pourraient en aucun cas être tenus pour responsables des pertes encourues si la procédure demande de visa n'était pas terminée à temps pour votre départ. Veuillez noter par ailleurs, que l'obtention d'un visa n'est pas automatique, celle-ci pouvant être acceptée, modifiée ou refusée par l'Ambassade de l'Inde de plein droit.

Traitement individuel de chaque demande

Chaque demande de visa fait l’objet d’une étude individuelle par l’Ambassade de l’Inde : il en résulte que les temps de traitement peuvent être très différents pour des demandes d’apparence similaires. Il est très fréquent  que des familles ou des groupes déposant leurs demandes en même temps obtiennent leurs visas avec plusieurs jours d’écart.

Spécifications concernant létat de votre passeport

  • Les passeports ayant une validité de moins de six mois ne seront pas acceptés
  • Les passeports doivent avoir au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte)
  • Les passeports ne devront pas être endommagés/altérés/ collés ou scotchés en aucune manière

Temps de traitement minimum

La société VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le temps de traitement d’une demande de visa : ceux-ci dépendent essentiellement de l’Ambassade de l’Inde et dans une moindre mesure des services postaux, dans le cas où vous optez pour le renvoi par courrier. Il ne nous est par conséquent pas possible de nous engager sur un temps de traitement maximum mais seulement de vous informer, à titre indicatif, sur des temps de traitement minimums.

Temps minimum de traitement pour les requérants détenant un passeport Français. Ces délais ne sont pas applicables aux personnes françaises d'origine pakistanaise.
Mode de dépôt Temps minimum de traitement
A Paris Minimum 4 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 10 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 10 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Bordeaux Minimum 10 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Strasbourg Minimum 10 jours ouvrés mais pourrait être plus long
Certaines catégories de visa font l’objet d’une vérification plus précise nécessitant un délai de traitement plus long.   L'Ambassade de l'Inde se réserve le droit de conserver toute demande au-delà des délais indiqués pour une étude du dossier plus approfondie : votre demande sera alors référée auprès du gouvernement Indien et nous ne pourrons alors estimer les temps de traitement.
Temps de traitement minimum pour les requérants détenant un passeport étranger.
Ces délais ne sont pas applicables aux nationalités suivantes : Pakistan / Sri Lanka / Titre de voyage. Veuillez noter que les délais peuvent être très différents selon les nationalités. L'étude de votre dossier est effectuée en relation avec l'Ambassade de l'Inde de votre pays d'origine : certaines demandes pourront nécessiter un temps de traitement largement supérieur aux délais minimums indiqués ci-dessous. Il ne faut en aucun cas acheter votre billet d'avion avant l'obtention du visa.
Mode de dépôt Temps minimum de traitement
A Paris Minimum 6 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 15 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 15 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Bordeaux Minimum 15 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Strasbourg Minimum 15 jours ouvrés mais pourrait être plus long
Temps de traitement minimum pour les personnes de nationalité ou d’origine pakistanaise.
Votre demande de visa est étudiée directement par le Gouvernement Indien et non par l'Ambassade de l'Inde à Paris. La réponse du Gouvernement Indien est impérative pour valider l'attribution de votre visa. Dans certains cas particuliers, le temps de traitement de votre demande de visa pourra prendre plusieurs mois. Votre voyage devra impérativement être organisé après l'obtention du visa et vos dates de voyage devront dépendre de la validité du visa accordé. Il ne faut jamais acheter votre billet d'avion ou prévoir votre voyage avant l'obtention du visa. 
Mode de dépôt Temps minimum de traitement
A Paris Minimum 35 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Marseille Minimum 40 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Lyon Minimum 40 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Bordeaux Minimum 40 jours ouvrés mais pourrait être plus long
A Strasbourg Minimum 40 jours ouvrés mais pourrait être plus long
Temps de traitement minimum pour les détenteurs de Titre de Voyage
Si vous détenez un Titre de Voyage français, le temps de traitement sera de 41 jours ouvrés minimum.

Téléchargement des formulaires

FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE

Le formulaire de visa en ligne est un élément essentiel et obligatoire de votre demande de visa pour l’Inde. Il est conçu et géré directement par le Gouvernement Indien. En tant que partenaire privé de l’Ambassade de l’Inde à Paris, VF Services (UK) Limited n’a aucune influence sur le contenu de ce site Internet ou du formulaire en ligne et nous ne sommes pas en mesure d’en modifier ni le contenu, ni la structure.

Après avoir rempli votre formulaire en ligne, un formulaire imprimable, sous la forme d'un fichier PDF, sera généré automatiquement avec vos données personnelles. Il vous faudra télécharger ce fichier sur votre ordinateur, l'imprimer, coller vos photographies et le signer sur chaque page.

Combien de temps mon formulaire sera-t-il valable ?

Afin de protéger vos données personnelles et en accord avec le Gouvernement Indien, vos informations seront conservées pour un maximum de 20 jours. Il vous faudra donc nous faire parvenir votre dossier dans un délai de 20 jours après la saisie et validation de votre formulaire de visa en ligne. Si votre formulaire nous parvient après ce délai, nos services ne pourront pas accéder à vos informations car celles-ci auront été effacées : il vous faudra donc procéder à la saisie d’un nouveau formulaire en ligne.

Assistance, traduction et notice d’utilisation

Le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien est disponible uniquement en anglais. Cependant, nos services vous proposent une notice d’utilisation traduisant et expliquant chaque question en français étape par étape.

  Imprimez la notice d’utilisation du formulaire en ligne

Instructions pour remplir le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien

  • Le formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien est un formulaire commun à plusieurs Ambassades de l’Inde à travers le monde. Pour que votre formulaire soit valable en France et auprès de l’Ambassade de l’Inde à Paris, il vous faut sélectionner « France – Paris » dans le menu déroulant tout en haut à gauche de la première page du formulaire en ligne (en face de l’intitulé : Indian Mission).
  • Vous devez vous assurer que votre ordinateur est équipé du logiciel Adobe Acrobat Reader. Ce logiciel vous sera nécessaire pour accéder à l’ensemble de nos formulaires. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
  • Vous devez répondre à toutes les questions. Vos réponses doivent être en anglais. 
  • A l’issue de la saisie et validation de votre formulaire, vous devrez l’imprimer et y coller vos photographies aux normes indiennes. Il vous faudra, pour finir, signer chaque page de votre formulaire.

Erreurs fréquentes

  • Nous vous invitons à ne pas utiliser de caractères accentués ou signes de ponctuation pour l’ensemble des questions du formulaire : ceux-ci pouvant occasionner des erreurs dans le traitement de votre demande de visa. 
  • Lors de la saisie des noms de vos parents et époux/se, vous devrez indiquer le nom complet et non pas uniquement les prénoms ou noms de famille.
  • Les corrections ou rajouts manuscrits au stylo ne sont pas autorisés. En cas d’erreur de saisie, vous devrez remplir un nouveau formulaire de demande ou modifiez en ligne celui existant.

L’Ambassade de l’Inde à Paris se réserve le droit de vous accorder une durée inférieure à celle demandée, et ce, sans remboursement des frais engagés.

J'ai bien pris connaissance et compris les termes et conditions de la décharge de responsabilité et de la protection des données et je souhaite à présent accéder au formulaire de visa en ligne du Gouvernement Indien.

  Accéder au formulaire en ligne du Gouvernement Indien

DOCUMENTS ADDITIONNELS

Votre dossier de demande de visa devra comporter des documents supplémentaires en fonction de votre nationalité, de votre origine, du mode de dépôt souhaité ou de l'âge du requérant. Vous trouverez tous les formulaires additionnels sur cette page.

Instructions pour le téléchargement :

  • Tous nos formulaires sont au format PDF.
  • Pour les consulter et les imprimer, vous aurez besoin d’installer le logiciel Adobe Acrobat Reader.
  • Veuillez cliquer ici pour télécharger ce logiciel.
Formulaire (cliquez sur le titre
pour imprimer)
Description

Déclaration

Formulaire à signer par chaque requérant

Formulaire de référence pour les étrangers Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport étranger (incluant les requérants ayant une double nationalité) doit remplir le formulaire de référence pour les étrangers (pour les personnes de nationalité sri lankaise, chinoise et pakistanaise : voir plus bas). Ce formulaire devant être faxé à l’étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, signé, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Lettre type: autorisation de voyage pour un mineur Lettre type à remplir et à signer par chaque parent pour déposer une demande de visa pour un mineur. Vous devrez également fournir une copie du Livret de Famille (pages: Epoux, Epouse et enfant concerné) ou l’acte de naissance de l’enfant et une photocopie des pièces d’identité des deux parents.
Lettre Type : Attestation pour les visas de type J en voyage touristique Lettre type à compléter et signer pour un requérant ayant une profession rentrant dans la catégorie de visa “Journaliste” et souhaitant visiter l’Inde pour des raisons non-professionnelles.
Lettre type : Garantie Bancaire Lettre type de Garantie Bancaire à fournir par la banque en original tamponnée et signée.
Lettre Type : Tax Undertaking Il s’agit d’une lettre de votre employeur en Inde indiquant qu’il s’engage à déclarer et payer les taxes au gouvernement Indien sur la base du salaire qui vous sera versé. Cette lettre devra être fournie sur papier entête en anglais pour toutes demandes de visa de travail.
E Visa Proforma Document à compléter en anglais pour une demande de visa de travail
Formulaire pour une demande de dérogation à la règle des 30 jours pour un visa d’affaires Chaque séjour en Inde avec un visa d’affaires est limité à un maximum de 30 jours. Ce formulaire vous permet de demander une dérogation à cette règle.
Liste des documents pour les détenteurs d’un passeport sri lankais Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport sri lankais doit fournir les documents complémentaires demandés dans cette check-list. Cette check-list devra être imprimée, signée et jointe au dossier de demande de visa.
Formulaire de référence pour les détenteurs d’un passeport sri lankais Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport sri lankais doit remplir le formulaire de référence pour les sri lankais. Ce formulaire devant être faxé à l'étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, signé, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Liste des documents pour les pakistanais et les personnes d'origine pakistanaise Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport pakistanais ainsi que toute personne d'origine pakistanaise doit fournir les documents complémentaires demandés dans cette check-list. Cette check-list devra être imprimée, signée et jointe au dossier de demande de visa.
Formulaire de référence pour les pakistanais et les personnes d'origine pakistanaise Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport pakistanais ainsi que toute personne d'origine pakistanaise doit remplir le formulaire de référence pour les pakistanais. Ce formulaire devant être faxé à l'étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Formulaire de sponsor « Sponsorship Certificate » Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport pakistanais doivent fournir ce formulaire rempli par un sponsor Indien.
Liste des documents pour les détenteurs d’un passeport chinois Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport chinois (Taiwan inclus), doit fournir les documents complémentaires demandés dans cette check-list. Cette check-list devra être imprimée, signée et jointe au dossier de demande de visa.
Formulaire de référence pour les détenteurs d’un passeport chinois Toute personne déposant une demande de visa avec un passeport chinois doit remplir le formulaire de référence pour les chinois. Ce formulaire devant être faxé à l'étranger, il doit impérativement être rempli en majuscule, être parfaitement lisible et être intégralement rempli. Un formulaire incomplet ou illisible peut entraîner de sérieux retards dans le traitement de votre demande.
Formulaire de rectification Formulaire à remplir si vous constatez une erreur ou une anomalie sur votre visa. Ce formulaire est obligatoire pour nous permettre de faire les démarches auprès de l'Ambassade de l'Inde pour vérifier si votre visa est conforme ou non, et le faire rectifier si nécessaire.
Formulaire d'annulation de sa demande de visa Formulaire à remplir pour toute demande d'annulation de sa demande de visa auquel il faut joindre une lettre explicative en anglais signée par le requérant. Ces deux documents sont obligatoires pour nous permettre de présenter votre requête à l'Ambassade de l'Inde.