btn_top

Connaitre votre type de Visa

Qu’ est-ce qu’un visa de Chine?

Ai-je besoin d’un visa de Chine?

Quel est le but principal de votre visite en Chine et quelle est la catégorie appropriée pour votre demande ?

Quelle est la validité, le nombre d’entrées et la durée de séjour ?

Qu’est-ce qu’un visa de Chine?


Le visa chinois est un permis délivré par l’Autorité émettrice de visas de la République Populaire de Chine conformément aux lois et règlements chinois sur les entrées, les sorties et les transits des citoyens étrangers en territoire chinois. L’Autorité émettrice de visas de la République Populaire de Chine vous délivre un visa diplomatique,  un visa de courtoisie, un visa de service ou un visa ordinaire selon votre statut d’étranger, le but de votre visite et le type de passeport dont vous disposez.

L’Autorité  émettrice de visas de la République Populaire de Chine est:

  1. Les missions Diplomatiques Chinoises, les Consulats, et d’autres représentations mandatées par le Ministère des Affaires étrangères à l’étranger.
  2. Le ministère des affaires étrangères et les bureaux locaux des affaires étrangères autorisés par le ministère des affaires étrangères sont chargés  d’octroi, du changement et de la prolongation des visas de service et des visas diplomatiques, ainsi que l’octroi de permis de résidence en faveur des détenteurs de ces types de visas.
  3. Le ministère de la sécurité publique, et les bureaux locaux de la sécurité publique autorisés par le ministère sont chargés de faire le contrôle  sur les entrées et les sorties des étrangers, l’octroi des visas au port d’entrée, la prolongation et le changement des visas ordinaires, l’octroi des permis de résidences en faveur des porteurs de visas ordinaires  en Chine.
  4. Le département d’immigration du gouvernement d’Hong Kong, Région administrative spéciale, est charge de questions relatives aux entrées et aux sorties des étrangers dans la région.
  5. Le commissariat de police chargé de la sécurité publique du gouvernement de Macao, Région administrative spéciale, est chargé des questions relatives aux entrées et sorties des étrangers dans la région.

Ai-je besoin d’un visa de Chine?

Vous avez besoin de faire une demande de visa, sauf si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Suivant les accords bilatéraux, les citoyens des certains pays (liste des accords sur l’exemption des visas mutuels entre la Chine Populaire et les pays étrangers.doc) détenteurs des passeports correspondants peuvent entrer en Chine sans visa.
  2. Les citoyens de Singapour, Brunei et Japon détenteurs de passeports ordinaires peuvent entrer en Chine sans visa, à travers les ports d’entrées qui sont ouverts aux étrangers, venant en Chine pour le tourisme, une visite familiale, des affaires, ou un transit, et souhaitant séjourner en Chine en-deçà de 15 jours. Cependant, les catégories suivantes des citoyens de ces pays doivent demander un visa en avance au cas où:
    1. ils sont porteurs des passeports ordinaires, et viennent en Chine pour le tourisme, une visite familiale, les affaires, ou un transit, et souhaitent séjourner en Chine au-delà de 15 jours;
    2. ils sont porteurs des passeports ordinaires, et viennent en Chine pour les études, l’emploi, une résidence permanente ou une mission journalistique ; et
    3. ils sont porteurs des passeports de services et des passeports diplomatiques Japonais (selon les accords bilatéraux, les porteurs des passeports de services et des passeports diplomatiques de Singapour, Brunei peuvent séjourner en Chine pendant 30 jours sans visa.
  3. Les étrangers, porteurs des passeports ordinaires des pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine, qui voyagent vers Hong Kong ou Macao, dans le cadre d’un voyage touristique organisé à Zhu Jiang (Pearl River) Delta Area pour un séjour ne dépassant pas 6 jours, organisé par les services des voyage légalement enregistré à Hong Kong ou Macao n’ont pas besoin de demander le visa. Le Zhu Jiang Delta Area se réfère à l’administration de la région des villes suivantes: Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Jiangmen, Zhaoqing, et Huizhou. Cette disposition s’applique aussi au groupe ci-haut mentionné, s’il entre en Chine par Shantou et que ses activités n’ excèdent pas la région administrative de Shantou.
  4. Les étrangers qui ont confirmé le billet et la place dans un vol international qui transitera directement par la Chine et dont le séjour ne dépassera pas 24 heures, n’auront pas besoin de demander un visa de transit. Cependant, si quelqu’un veut aller en dehors de l’aéroport, il doit obtenir la permission des autorités de l’immigration de l’aéroport.
  5. Les citoyens de 51 pays, ayant les documents de voyage valides et des billets d’avion avec connections des vols et confirmation de date et place vers un autre pays (région) peuvent transiter pendant 72 heures sans visa : Aéroport International de Beijing , Aéroport International de Shanghai Hongqiao , Aéroport International de Shanghai Pudong , Guangzhou Baiyun International Airport,Aéroport International de Chengdu Shuangliu,Aéroport International  deChongqing Jiangbei,Aéroport International de Shenyang Taoxian ,Aéroport International de Dalian Zhoushuizi,Aéroport International de Hangzhou Xiaoshan,Aéroport de Guilin Liangjiang,Aéroport International de Kunming Changshui,Aéroport International de Xi’an Xianyang, Aéroport International de Xiamen Gaoqi, Aéroport International de Harbin Taiping, Aéroport International de Wuhan Tianhe, Aéroport International de Tianjin Binhai et Aéroport International de Nanjing Lukou. (pour la liste de 51 pays, s’il vous plait visitez (http://www.mps.gov.cn/n16/n84147/n84196/4380403.html
  6. Les citoyens porteurs des passeports ordinaires de 21 pays suivants et faisant partie d’un groupe de voyage (minimum 5 personnes) dans la province de Hainan pour un séjour ne dépassant pas 15 jours, organisé par une agence de voyage international approuvé par l’Administration du Tourisme National de la Chine et enregistré dans la province de Hainan ,n’ont pas besoin de demander le visa : Malaisie, Thaïlande, Philippine, Indonésie, Royaume-Uni, France, Australie, Italie, Suisse, Suède, Espagne, Hollande, Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Finlande, Danemark, Norvège, Ukraine et Kazakhstan.

    Les citoyens porteurs des passeports ordinaires de 3 pays suivants et effectuant un voyage en groupe (minimum 2 personnes) dans la province de Hainan pour un séjour ne dépassant pas 21 jours, organisé par une agence de voyage approuvée par l’administration du Tourisme National de la Chine et enregistrée dans la province de Hainan, n’auront pas besoin de demander le visa : République de Corée, Allemagne et Russie.
  7. Les étrangers porteurs d’un permis de résidence valide de la République Populaire de Chine peuvent entrer en Chine sans visa.
  8. Les étrangers porteurs d’une carte de voyage APEC peuvent entrer en Chine sans visa.

Quel est le but principal de votre visite en Chine et quelle est la catégorie de visas la plus appropriée pour votre demande?

But principal de la visite  Catégorie des Visas Description de Visa
Echanges, visite, voyage d’étude et autre activités F Octroyé à ceux qui sont invités en Chine pour: Echanges, visite, voyage d’étude et autre activités
Commerce M Octroyé à ceux qui sont invités en Chine pour: Commerce
Comme touriste L Octroyé à ceux qui sont invités en Chine: Comme touriste
Regroupement familial, famille d’accueil/visite des  parents avec Résidence Permanente
En Chine
Q1 Octroyé à ceux qui sont membres de famille d’un citoyen Chinois/aux étrangers ayant un permis de résidence de la Chine et qui ont l’intention d’aller en Chine pour un long séjour de regroupement familial, ou à ceux qui ont l’intention d’aller en Chine dans une famille d’accueil. " Membres de Famille” signifie conjoints, parents, fils, filles, frères, sœurs, grands-parents, petit-fils et beaux-parents. La durée de séjour en Chine dépasse 180 jours.
Q2 Octroyé à ceux qui sont membres de famille d’un citoyen Chinois/aux étrangers ayant un permis de résidence de la Chine et qui ont l’intention d’aller en Chine; la durée de séjour en Chine ne doit pas dépasser 180 jours.
Visite des parents travaillant/étudiant en Chine/affaires privées S1 Octroyé à ceux qui sont membres de famille des étrangers travaillant/étudiant en Chine dans le cadre  d’une visite à long terme, ou ceux qui ont l’intention de visiter la Chine pour d’autres affaires privée. Le requérant doit être le conjoint, les parents, l’enfant mineur ou les beaux-parents de cet étranger. La durée du séjour en Chine dépasse 180 jours.
S2 Octroyé à ceux qui souhaitent visiter les membres de famille qui n’ont pas la nationalité Chinoise et qui travaillent ou étudient en Chine, ou à ceux qui ont l’intention d’aller en Chine pour d’autres affaires. La durée de séjour en Chine ne doit pas dépasser 180 jours. " Membres de Famille” signifie conjoints, parents, fils, filles, frères, sœurs, grands-parents, petit-fils et beaux-parents.
Emploi Z Octroyé à ceux qui travaillent en Chine.
Spectacle commercial
Transit G Octroyé à ceux qui transitent par la Chine en route pour leur pays (région) de destination.
Equipage C Octroyé aux membres d’ équipage étrangers d’un avion, trains, et bateaux, conducteurs des véhicules engagés dans les activités de transport transfrontalier, ainsi que les membres de famille de personnes citées ci-haut.
 Etudiants X1 Octroyé à ceux qui souhaitent étudier en Chine pour une période de plus de 180 jours.
X2 Octroyé à ceux qui souhaitent étudier en Chine pour une période de moins de 180 jours.
Nouveau talent R Octroyé à ceux qui sont hautement qualifiés par leurs talents et dont la Chine sollicite urgemment les compétences.
 Journaliste J1 Octroyé aux (résidents) journalistes étrangers /membres des structures médiatiques étrangères basées en Chine. La durée de séjour en Chine dépasse 180 jours.
J2 Octroyé aux journalistes étrangers /membres des structures médiatiques étrangères basées en Chine (en mission temporaire). La durée de séjour en Chine ne doit pas dépasser 180 jours
Residence Permanente D Octroyé à ceux qui vont rester en Chine définitivement.

La validité, le nombre d’entrées et la durée de séjour

La Validité

La validité de visa se réfère à la période pendant laquelle le porteur de visa est autorisé d’entrer en Chine.

Le porteur de visa est autorisé d’entrer en Chine n’importe quand pendant la période liée à la validité de son visa (le porteur est autorisé d’entrer en Chine avant minuit, heure de Pékin, au dernier jour de la période liée à la validité de son visa).

Les ambassades et consulats généraux Chinois ne prolongent pas la validité d’un visa déjà octroyé. Une nouvelle demande est requise après l’expiration du visa octroyé. Sinon, l’entrée en Chine sera refusée  à tout étranger porteur d’un visa expiré. Rassurez-vous que le visa est valide avant de voyager pour la Chine. Cependant, même si l’étranger a un visa valide, les autorités de l’immigration peuvent lui refuser l’entrée.

Exemple:

Q: Je porte un visa double entrées valide jusqu’au 20 Juin et la première entrée a été effectuée le 12 Juin. Alors puis-je venir encore en Chine pour une seconde entrée le 25 Juin ?

A: Non, L’entrée en Chine vous sera refusée car le visa va expirer avant la seconde entrée.

Le nombre d’entrées d’un visa

Le nombre d’entrées se réfère au nombre de fois que le porteur de visa est autorisé d’entrer en Chine durant la période de validité. Quand le nombre d’entrées autorisé est épuisé, le visa n’est plus valide et même quand les entrées n’ont pas été utilisées et que la validité expire, le visa tombe caduc, et le porteur doit demander un nouveau visa pour visiter la Chine.

Exemple:

Q: : Je porte un visa double entrées valide du 20 Mars jusqu‘au 20 Juin, et je suis entré en Chine deux fois avant le 20 Mai. Puis-je utiliser encore ce visa avant le 20 Juin ?

A: Non, Vous avez épuisé toutes les deux entrées autorisées.

Durée de Séjour

La Durée de Séjour se réfère à la période pendant laquelle le porteur de visa est autorisé de rester en territoire Chinois.

Exemple 1:

Q: Je porte un visa à une seule entrée avec une durée de 30 jours de séjour, j’entre en Chine le 12 Juin. Quel est le dernier jour auquel je suis autorisé à rester légalement en Chine selon mon visa ?

A: Le dernier jour est le 12 Juillet.

Exemple 2:

Q: Je porte un visa à une seule entrée avec une durée de 30 jours de séjour, la validité d’entrée court jusqu’au 12 Juin. Si j’entre en Chine le 12 Juin, le dernier jour de validité, puis-je consommer les 30 jours de mon visa ?

A: Oui.

Apres l’entrée en Chine, un citoyen étranger qui a besoin d’y rester plus longtemps que la durée de séjour autorisée peut demander le prolongement de son visa de séjour au bureau de l’autorité locale de sécurité publique avant que celui-ci (visa) expire. Cela ne signifie pas nécessairement que la prolongation sera approuvée. Le demandeur doit assumer toutes les conséquences qui découlent de cette situation.

Comment lire un visa Chinois?

Notez:

  1. Catégorie de Visa
  2. Validité du Visa
  3. Date d’émission
  4. Noms complet du demandeur (dans la plupart de cas on utilise un format abrégié) par exemple, pour Mr. Alan Brown, on peut écrire A. Brown sur la page du visa. Cependant le nom complet est enregistré dans le système.
  5. Date de Naissance du demandeur
  6. Nombre d’entrées autorisé
  7. Durée du séjour
  8. Lieu d’émission
  9. Numéro de Passeport
Suivant