btn_top

CONNAITRE VOTRE TYPE DE VISA

Veuillez visiter le site Internet de l’Ambassade de Norvège a Accra et / ou le site Web de la Direction Norvégienne de l'Immigration pour en savoir plus sur les demandes de visa pour la Norvège.

Les horaires de dépôt des dossiers au Centre Schengen de Dakar : 08h30 - 13h00 du lundi au vendredi

Pour les demandeurs potentiels:

Exigences générales pour l'obtention d'un visa

  • Demande de visa Schengen - Formulaire de demande (rempli et signé) (*)
  • Original du passeport (*) valable. La validité du passeport doit dépasser le séjour prévu dans l'espace Schengen d’au moins trois mois. Le passeport doit avoir été délivré au cours des dix dernières années.

  • Photocopies complètes du passeport, à l'exception des pages vierges.

  • If the applicant is not a resident of Senegal, Gambia, Guinea, Guinea Bissau, a justification for lodging the application here must be provided.
  • L’original du passeport précédent si un nouveau passeport a été délivré au cours des trois dernières années.

  • Photocopie de la carte nationale d'identité (recto et verso).

  • Une photo couleur (*) datant de moins de six mois, format passeport (45 mm x 35 mm), plein visage et sous fond blanc. Cliquez ici pour les spécifications.

  • Si vous êtes a votre propre compte, vous devez fournir le certificat d'enregistrement de votre entreprise.

  • Si vous êtes salarié, veuillez fournir une lettre de l'employeur avec des détails comme votre poste dans la Société, la durée de vos congés, etc.
  • La preuve du paiement des frais de visa (*)

    Outre les exigences mentionnées ci-dessus, la demande sera évaluée sur les critères selon lesquels des documents pertinents ont été présentés:

  • Le but du voyage; l’hébergement ou la preuve de moyens suffisants pour couvrir le logement; l’évaluation des moyens de subsistance suffisants, tant pour la durée du séjour envisagé que pour le retour dans le pays d'origine ou de résidence;
  • (*) S’il manque l'un des documents ci-dessus marqués (*) à votre demande, elle sera considérée irrecevable et vos documents, y compris les frais de dossier, vous seront retournés sans autre avis. (Art Visa Codex 19:. 3).

In addition to the above mentioned requirements, the application will be assessed on the criteria for which the relevant documents have been submitted:

The purpose of the journey; accommodation, or proof of sufficient means to cover accommodation; assessment of sufficient means of subsistence both for the duration of the intended stay and for the return to the country of origin or residence;

(*) If your application lacks any of the above documents marked (*) it is considered inadmissible and your documents, including application fee will be returned to you without further notice. (Visa Codex art. 19:3).

Note importante:

La simple présentation des documents énumérés ne garantit pas la délivrance d'un visa. Les évaluations individuelles sont faites dans chaque cas.

Exigences supplémentaires pour les mineurs (moins de 18 ans)

  • Original et photocopie de l'acte de naissance

  • Copie des cartes d'identité et passeports au cas échéant (toutes les pages contenant des informations) des deux parents

  • Autorisation parentale écrite légalisée des deux parents si l'enfant voyage seul, ou du parent qui n'accompagne pas l'enfant.

  • Si l'un des parents est absent ou décédé, cela doit être étayé par le certificat de naissance ou un certificat de décès le cas échéant.

  • Si le tuteur légal est quelqu'un d'autre que le parent biologique comme indiqué dans le certificat de naissance, un jugement de garde du tribunal doit être soumise afin de prouver la tutelle légale.
  • Une lettre de l'école contenant le nom de l'enfant, le nom des parents, la classe, nombre d'années passées à l'école, les vacances scolaires, les coordonnées, la date et le nom du représentant de l'école
  • Si l'enfant voyage avec un groupe, veuillez soumettre une liste complète des noms de tous les membres et le nom de la personne responsable du groupe

Veuillez visiter le lien correspondant aux catégories de visa sur ce site pour voir les exigences spécifiques pour la catégorie vous concernant.

Si vous souhaitez postuler pour un visa Schengen vers la Norvège, ou un permis de travail et / ou de résidence en Norvège, veuillez voir la page web de l’ambassade.

 En suivant les directives données sur ce site, vous serez en mesure de présenter vos documents plus précis. Cela permettra de réduire les chances de rejet de votre demande en raison de la soumission de documents inadéquats ou défectueux.

Avant de déposer votre demande, veuillez-vous assurer de votre "motif de voyage '- n’oubliez pas que nous sommes ici pour vous aider tout au long du processus de demande de visa, mais ne sommes pas autorisés à vous conseiller ou à vous guider sur le choix d'une catégorie.
Étant donné que notre travail est essentiellement de nature administrative, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la décision ou la durée du processus car cela releve entièrement de la prérogative de l'ambassade de Norvège.

Veuillez noter que vous pouvez être amené à comparaître devant un agent des visas de l'ambassade de la Norvège pour une entrevue personnelle avant le traitement final de la demande. Si un entretien est nécessaire, le personnel de l'ambassade communiquera avec vous. A cet effet, assurez-vous de donner un email et un numéro de téléphone corrects lors de la soumission de la demande.

Les délais de traitement de cas:

Visa Schengen

Le temps de traitement des visas Schengen dépend de chaque cas. Toutefois, les candidats doivent toujours déposer leurs dossiers plusieurs semaines avant le voyage prévu.

Si le cas est considéré comme simple, le temps de traitement est de 15 jours ouvrables à compter du jour de réception à l'ambassade (sauf le jour du dépôt et retour à VFS).

Les permis de travail et de séjour :

La Direction norvégienne de l'immigration (UDI) s’occupe des demandes de permis de travail et de résidence en Norvège. Une fois qu'une demande a été envoyée à l'UDI en Norvège, l’ambassade ne prend plus part au suivi du dossier.

 Le temps de traitement dépend de la catégorie à laquelle vous postulez. Vous pouvez trouver une estimation de la durée prévue de traitement pour les différents types de permis sur le site Internet de


Suivant