Afficher les informations
TYPES DE VISA
Visa Schengen De Court Séjour (90 Jours Ou Moins)
Description
Un visa de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une durée maximum de 90 jours, sur une période de 180 jours. Ce visa est valide également pour les autres Pays de l’espace Schengen.
Que vous ayez besoin d'un visa ou non dépend de votre nationalité, de votre destination et de la durée de votre séjour. Le conseiller en visas vous aide à déterminer si vous avez besoin d'un visa.
Avez-vous plus d'une nationalité? Dans ce cas, le passeport avec lequel vous voyagez détermine si vous avez besoin d'un visa.
De Quel Type de Visa ai-je besoin?
Il n’y a qu’un seul type de visa Schengen. Cependant, vous aurez besoin de fournir différents documents selon le but principal de votre voyage.
- Tourisme
- Affaires
- Visite Familiale/Amis
- Transit Aérooportuaire (aéroport néérlandais)
- Visa d’entrée
- Membre de Famille de Ressortissant UE/EEE/Suisse
- Etudes/Recherches
- Programme Tapis Orange
Avant de faire votre demande, assurez vous d’être clair sur le type de visa que vous désirez obtenir.
VFS Global peut vous assister à travers toute la procédure de demande de visa mais n’est pas autorisé à vous conseiller ni vous guider dans le choix de votre catégorie de visa. Étant donné que le travail de VFS Global est essentiellement de nature administrative, VFS Global n’a aucune influence dans la décision finale de votre demande ni le temps de traitement de celle-ci.
Veuillez consulter les informations au sujet des différentes catégories de visa que vous pouvez demander.
Une fois que vous avez déterminé quel type de visa vous allez demander, veuillez bien lire toutes les informations y référant, y compris les frais de visa, les frais de service, les pièces justificatives demandées, les spécifications pour les photos de passeport et les délais de traitement ainsi que les formulaires de demande de visa de cette catégorie.
Visiter plusieurs Etats Schengen
Si vous avez l'intention de visiter plusieurs états Schengen, vous devez demander au pays Schengen associé à votre but principal de voyage. Si le but principal de votre voyage est le même pour plusieurs pays, par exemple un jour férié, il vous est demandé de faire une demande de visa à l'ambassade ou au consulat de l'état particulier Schengen où vous séjournerez pour une plus longue période. Si vous avez l'intention de visiter plusieurs états Schengen et les durées de séjour dans ces états sont les mêmes, vous êtes priés de demander un visa à l'ambassade ou au consulat du premier pays dans lequel vous entrerez.
Vous voyagez également dans un autre pays hors de l’espace Schengen ?
Lorsque vous voyagez également dans un autre pays en dehors de l’espace Schengen (par exemple les Caraïbes, la Croatie, la Roumanie, le Royaume-Uni et/ou les États-Unis), vous devez d’abord demander un visa de ce(s) pays d’abord, avant de demander le visa Schengen.
Comment sera traitée ma demande?
Certains États membres de Schengen veulent échanger des informations sur les demandeurs de visa. Cette vérification (appelée « consultation ») est obligatoire pour certain nationalités et peut durer jusqu'à 7 jours.
Votre demande sera également vérifiée dans le système d’Information Schengen (SIS II). En outre, les détails de votre demande seront contrôlés et enregistrés dans le Système d’Information Visas (VIS).
Le ministère néerlandais des affaires étrangères utilise prise de décisions soutenues par des informations pour prendre des décisions relatives aux demandes de visa, ce rapidement et plus efficacement. Pour plus d’informations sur la façon dont vos données seront traitées, consultez la déclaration de confidentialité.
Pour des informations détaillées sur les voyages aux Pays-Bas – avec et sans visa – referez vous au site netherlandsandyou.nl.
Tourisme
-
Description
Un visa Schengen de court séjour avec pour but de voyage le « tourisme » sert uniquement à visiter la zone Schengen en tant que touriste. Le but de voyages comprend les loisirs y compris les vacances, les croisières, le tourisme et d'autres activités récréatives.
Si vous souhaitez combiner un tel séjour avec un voyage d’affaires pour les Pays-Bas, sélectionnez « Affaires » comme but de voyage.
Un visa Schengen de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une période maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est aussi valide pour les autres pays de l'espace Schengen.
Voyager avec un visa
La possession d'un visa ne confère pas un droit automatique d'entrée dans un pays Schengen. Le titulaire du visa est demandé de présenter preuve qu’il remplit les conditions d’entree a la frontière, au risque de se faire refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
- L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données.
Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que, lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Affaires
-
Description
Un visa Schengen de court séjour avec pour but de voyage les « affaires » sert uniquement à visiter les Pays-Bas pour prendre part à des activités commerciales. Cela inclut les réunions, conférence et formations.
De tels visas peuvent être délivrés aux demandeurs qui ne seront pas rémunérés pour leur contribution par l’organisation sur le territoire néerlandais. Si vous avez l’intention d’entamer un emploi travail rémunéré aux Pays-Bas, vous avez besoin d’ un permis de travail.
Un visa Schengen de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une période maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est aussi valide pour les autres pays de l'espace Schengen.
Note pour les membres d’équipage d’avion :
Si vous êtes un pilote d’avion ou un membre d’équipage de cabine, votre passeport ne devra pas plus demeurer avec VFS pendant le traitement de votre demande de visa.
Voyager avec un Visa
La possession d'un visa ne confère pas un droit automatique d'entrée dans un pays Schengen. Le titulaire du visa est demandé de présenter preuve qu’il remplit les conditions d’entrée à la frontière, au risque de se faire refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
- L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données. Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Visite Familiale / Amis
-
Description
Ce visa Schengen de court séjour est octroyé uniquement pour rendre visite à la famille ou à des amis.
Un visa Schengen de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une période maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est aussi valide pour les autres pays de l'espace Schengen.
Voyager avec un Visa
La possession d'un visa ne confère pas un droit automatique d'entrée dans un pays Schengen. Le titulaire du visa est demandé de présenter preuve qu’il remplit les conditions d’entrée à la frontière, au risque de se faire refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Lorsqu'un enfant voyage avec un parent ou seul
Lorsqu'un mineur voyage avec un parent ou seul, une « lettre de consentement pour les mineurs voyageant à l'étranger » est nécessaire. Pour plus d'informations, consultez la page Voyager avec des enfants sur government.nl
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données. Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Transit Aéroportuaire
-
Description
Les ressortissants de certains pays ont besoin d'un visa de transit aéroportuaire lorsqu'ils sont appelés à changer d'avion dans un aéroport d'un pays Schengen vers une destination en dehors de l’Espace Schengen. Consultez la liste des pays dont les ressortissants ont besoin d'un visa de transit aéroportuaire.
Que vous ayez besoin d'un visa de transit aéroportuaire dépend de votre nationalité et des exemptions qui s’appliqueraient. Veuillez remplir le formulaire de demande en ligne pour déterminer si vous avez besoin d’in visa
Notez : Ce visa n’est pas destiné à l'entrée sur le territoire néerlandais ou sur tout autre pays de l’espace Schengen. Cela signifie que vous ne pouvez pas quitter l’aéroport. Si vous transitez pas les Pays-Bas vers une destination dans l’espace Schengen, vous avez besoin d’un visa Schengen de court séjour.
Pour plus d’informations sur les visas de transit aéroportuaire, consultez le site de l’Ambassade ou du Consulat néerlandais.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données. Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Visa d’entrée
-
Description
Le visa d’entrée s'applique aux ressortissants étrangers, titulaires d'un titre de séjour de longue durée sur le territoire du Royaume des Pays-Bas sur une base permanente, mais sans possession de ce titre de séjour. Ce visa s’applique aussi aux titulaires dont l’identifiant / carte de résidence a été volé, perdu ou expiré pendant leur séjour à l’étranger.
Un visa Schengen de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une période maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est aussi valide pour les autres pays de l'espace Schengen.
Voyager avec un Visa
La possession d'un visa ne confère pas un droit automatique d'entrée dans un pays Schengen. Le titulaire du visa est demandé de présenter preuve qu’il remplit les conditions d’entrée à la frontière, au risque de se faire refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données. Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Membre De La Famille D'un Ressortissant De L'ue / Eee / Ou De La Suisse/
-
Description
Ce visa Schengen de court séjour est octroyé aux membres de la famille des ressortissants de l’UE, de l’EEE ou de nationalité suisse. Certaines conditions s’appliquent.
Un visa Schengen de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une période maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est aussi valide pour les autres pays de l'espace Schengen.
Vous êtes admissible si vous pouvez prouver objectivement que toutes les conditions suivantes sont remplies:
- Vous êtes un membre de la famille d'un ressortissant de l’UE, de Liechtenstein, de la Norvège, de l’Islande ou de la Suisse.
- Le ressortissant de l’UE voyage ou réside dans un autre Etat membre que celui dont il est ressortissant.
- Vous accompagnez le ressortissant de l'UE ou envisagez de le rejoindre.
Le demandeur devra fournir la preuve qu'il / elle est éligible dans cette catégorie. Les demandes de visas Schengen à cet effet sont gratuites et octroyés plus rapidement. Des frais de service sont applicables si la demande est déposée dans un Centre de Demande de Visa.
Avis important: Cette procédure ne s'applique pas aux membres de la famille des ressortissants néerlandais voyageant ou vivant aux Pays-Bas, sauf s'ils ont récemment travaillé / vécu dans un autre pays de l'UE/EEE ou en Suisse.
Qui sont les membres de la famille?
Les membres de la famille sont:
- Le conjoint / le partenaire / l’époux de droit commun
- Les descendants directs (enfants) de moins de 21 ans ou à charge, ceux du conjoint ou du partenaire.
- Les ascendants directs (les parents par exemple) et ceux du conjoint ou du partenaire.
Droit de libre circulation
La directive 2004/38/CE régit la facilitation et l'exemption de visa pour les membres de famille des ressortissants de l'UE / EEE / Suisse qui exercent (ou ont exercé) leur droit de libre circulation. Ils peuvent avoir droit à une procédure de visa facilitée (gratuite et accélérée). Un ressortissant de l'UE / EEE / Suisse exerce son droit de libre circulation s'il déménage ou réside (ou a récemment déménagé ou résidé) dans un État membre autre que celui dont il est ressortissant.
Voyager avec un visa
La possession d'un visa ne confère pas un droit automatique d'entrée dans un pays Schengen. Le titulaire du visa est demandé de présenter preuve qu’il remplit les conditions d’entrée à la frontière, au risque de se faire refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Accédez à la liste de contrôle pour voir quels documents vous devez soumettre avec votre demande :
Liste de contrôle pour membres de la famille d’un ressortissant de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse
Etape 2: Si vous êtes parent d'un ressortissant néerlandais de moins de 18 ans
Liste de contrôle pour parents d’un enfant néerlandais mineur
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Etudes / Recherche
-
Description
Un visa Schengen de court séjour avec “Etudes / Recherches” comme objectif principal du voyage est destiné aux demandeurs qui ont l’intention de poursuivre des études ou des recherches aux Pays-Bas.
Un visa Schengen de court séjour vous permet de visiter les Pays-Bas pour une période maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ce visa est aussi valide pour les autres pays de l'espace Schengen.Voyager avec un Visa
La possession d'un visa ne confère pas un droit automatique d'entrée dans un pays Schengen. Le titulaire du visa est demandé de présenter preuve qu’il remplit les conditions d’entrée à la frontière, au risque de se faire refuser l’entrée dans l’espace Schengen.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données.
Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Programme Tapis Orange
-
Description
Si vous ou vos employés voyagez régulièrement aux Pays-Bas et avez besoin d’un visa Schengen, vous pouvez être éligible pour le programme tapis Orange. Ce programme facilite sensiblement la délivrance de visas d'affaires.
Termes et Conditions du Tapis Orange
L’éligibilité varie selon les pays. Il est possible de faire une demande auprès de l’ambassade ou du consulat General néerlandais, et non via le Centre de Demande de Visa. Le site de l’ambassade/consulat néerlandais fournit plus d’informations sur le Programme Tapis Orange and les conditions d’admissibilité. L’ambassade décidera si vous remplissez leurs conditions d’admissibilité.
Si vous êtes éligible pour une demande du Programme de Tapis Orange, vous pouvez déposer votre demande auprès du Centre de Demande de Visa.
Avantages du Programme Tapis Orange
Les avantages du Tapis Orange variant selon les pays. Les exemples d’avantage sont les suivants:
- Vous n’aurez pas besoin de présenter autant de justificatifs pour obtenir un visa.
- Votre visa sera valide pour plusieurs voyages (visa d’entrées multiples).
- Votre visa sera prêt plus tôt.
- Votre visa sera valide pour une plus longue durée.
- Vous n’aurez pas besoin de prendre un rendez-vous pour déposer votre demande, des horaires particuliers s’appliquent.
Demandez votre Visa au Centre de Demande de Visa
Si vous êtes éligible pour une demande du Programme de Tapis Orange, vous trouvez ci-dessous les informations utiles pour savoir comment déposer sa demande au Centre de Demande de Visa.
Prise de Rendez-Vous: les demandeurs du Tapis Orange n’auront pas à suivre la procédure de prise de rendez-vous. Ils peuvent simplement transmettre leur requête par courriel à l’adresse électronique désignée:
orangecarpetcanada@vfsglobal.com
Autrement, les demandeurs de ce programme peuvent se voir offrir un tarif réduit de $30 (Service Sans Rendez-Vous) contre $50 pour les demandeurs sous tarif normal.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
Pour les frais de visa officiels facturés par le gouvernement néerlandais, cliquez ici.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
L'assurance voyage est obligatoire pour tous les pays Schengen. Si vous n'avez pas acheté, cliquez ici s'il vous plaît.
Les demandes de Visa d’Affaires pour les employées de sociétés enregistrés auprès du Consulat Général du Royaume des Pays-Bas au Canada en tant que membre du Programme Tapis Orange sont éligibles et peuvent déposer leur demande au Centre de Demande de Visa pour les Pays-Bas, ce sans rendez-vous et aux heures de dépôt de demandes
- Passeport (valide pour au moins 3 mois après le retour prévu) et une copie de la page de données personnelles et toutes les pages du passeport contenant les cachets.
- Une photographie d’identité récente (valide de 6 mois maximum, de 35040 mm in largeur) prise dans un fond bleu clair ou gris, avec le visage entier et sans lunettes.
- Ne pas coller la photographie sur le formulaire.
- Formulaire de demande de visa dûment rempli et signé. Please visit https://consular.mfaservices.nl/schengen-visa/short-stay.
Les documents suivants doivent être présentés au comptoir, et leur copie remises:
- Lettre d'accompagnement signée par une personne autorisée par l’entreprise OCP. Cette lettre devra garantir que l’entreprise OCP couvrira l'ensemble des charges relatives à son séjour aux Pays-Bas, et de son assurance (médicale) pendant son séjour
- Si une personne voyage avec le demandeur, les détails et la prise de garantie doivent être mentionnes dans la lettre également.
- Frais de visa de 60 Euro doivent être payes en monnaie locale.
Dans le cas où l’épouse/ou les enfants de l’employé l’accompagnant lors de son voyage d’affaires ne sont pas mentionnés dans la lettre :
- Une copie d’assurance médicale internationale, y compris la couverture de rapatriement d’urgence (équivalent à 30,000 Euros), devant couvrir toute la période du séjour.
- Une copie de la réservation d’avion et d’hôtel et de l’assurance, si les membres de la famille ne sont pas inclus dans la lettre.
Notez que des documents supplémentaires sont requis pour les demandeurs âgés de moins de 18 ans.
Les deux parents doivent signer sur le formulaire de demande de visa et remettre une copie scannée de chacun de leur pièce d’identité. Tous les demandeurs doivent présenter leur demande en personne (y compris les bébés et les enfants).
Le consentement des deux parents pour voyager à l’étranger est OBLIGATOIRE.
Si le demandeur est sous la tutelle d’un seul des deux parents, une attestation le prouvant doit être présentée. Le document doit être une copie originale.
Vos données biométriques (empreintes digitales et photographie numérique) seront recueillies le jour de votre rendez-vous. Ceci restera valable pendant 5 ans. Certains demandeurs, comme les enfants âgés de moins de 12, n’ont pas besoin de fournir ces données.
Si vous demandez un visa ultérieur dans les 5 ans qui suivent, vous n’avez pas à donner ses empreintes digitales à nouveau.
Notez que lorsque vous faites votre demande auprès du prestataire de service extérieur, la conservation de vos empreintes digitales dans les systèmes ces 5 dernières années ne peut pas être vérifiée au niveau du guichet. S’il s’avère que le Ministère des Affaires Etrangères n’a plus vos empreintes digitales, on vous demandera de retourner au fournisseur de services externe pour une deuxième fois pour enregistrer vos empreintes digitales.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
VISA APRÈS RECOURS APPROUVÉ
-
Description
Si votre demande de visa de court séjour pour les Pays-Bas a été refusée, vous pouvez vous opposer à cette décision en envoyant une lettre d'opposition à l'IND. Si votre recours ou votre objection aboutit, votre demande sera approuvée.
Cette catégorie de visa est réservée aux demandeurs dont le recours ou l'objection a été approuvé par l'IND.
Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour cette catégorie. Les candidats peuvent se présenter sans rendez-vous - du lundi au vendredi à partir de 9h00 à 16h00 h.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Si votre contestation a été approuvée après un recours, vous n'avez pas à payer à nouveau les frais de visa consulaire officiels. Cependant, vous devrez payer les frais de service VFS.
- Tous les paiements seront perçus en dollars canadiens uniquement
- Le paiement de tous les frais ne peut être effectué que par carte de crédit/débit
- Le demandeur devra payer des frais de service VFS de 43,50 CAD par demande.
- Pour les services supplémentaires de VFS Global pour les demandeurs de visa, veuillez cliquer ici.
- Tout les frais de sont pas remboursables
-
Documents Requis
- Un document de voyage valide
- La lettre de non-objection (et une copie) indiquant que votre objection a été acceptée
- Tous les documents mentionnés dans la lettre de non-objection (le cas échéant). Par exemple :
- hôtel
- réservation de vol
- preuve d'assurance
-
Spécifications de la photo
N'EST PAS APPLICABLE
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Visa Longue Durée (Dits "Visa Mvv")
Description
Dans le cas où vous avez l’intention de rester aux Pays-Bas pour une période continue de plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un permis de séjour provisoire (MVV), officieusement connu sous le nom de « visa de long séjour ».
La demande d’un permis de séjour provisoire et d’un permis de séjour doit être faite auprès du Service néerlandais de l’mmmigration et de la Naturalisation.
Vous postulez pour un but spécifique de séjour, par exemple vivre avec un membre de votre famille, étudier ou travailler. C’est souvent votre parrain qui postule. C’est une personne ou une organisation qui veut que vous veniez aux Pays-Bas. Par exemple, le membre de la famille avec lequel vous allez rester aux Pays-Bas. Ou une école ou un employeur.
Si vous n’avez pas de sponsor, vous demandez vous-même le MVV et le permis de séjour. Pour ce faire, veuillez contacter l’Ambassade ou le Consulat des Pays-Bas dans votre pays de nationalité ou dans votre pays de résidence permanente.
Vous devez faire une demande au moins 3 (trois) mois avant votre séjour prévu aux Pays-Bas.
Lorsque vous avez reçu une décision positive sur votre demande, vous pouvez prendre rendez-vous à l’ambassade pour récupérer le MVV. Veuillez vous référer au « numéro étranger » (numéro V) dans la lettre d’approbation. Pour des informations détaillées sur la procédure MVV ainsi que les conditions d’entrée pour toutes les nationalités, veuillez visiter le site Web de l’IND.
Visa pour les Caraibes des Pays-Bas
Que vous ayez besoin d’un visa pour les Caraïbes dépend de votre nationalité et la durée de votre séjour. Vous pouvez consulter le site de l’ambassade/consulat néerlandais pour savoir si vous avez besoin d’un visa. Le site fournit aussi plus d’informations sur voyager dans les parties caribéennes du Royaume.
Un visa pour les caraïbes est nécessaire si le demandeur a l'intention de se rendre dans les régions qui composent les Caraïbes du Royaume des Pays-Bas. Ce sont : Aruba, les îles de Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint Maarten.
Faites votre sélection
- Visa de Court Séjour pour les Caraïbes (90 jours ou moins)
- Visa de Long Séjour pour les Caraïbes
- Programme Tapis Caraïbes (pour les visiteurs réguliers des régions caribéennes du Royaume)
Visa De Court Séjour Pour Les Caraibes Des Pays-bas (90 Jours Ou Moins)
-
Description
Un visa de court séjour vous permettra de visiter les régions caribéennes du Royaume pour un séjour maximum de 90 jours sur une période de 180 jours.
Pour plus d’informations sur les visas de court séjour pour les Caraïbes, consultez le site de l’ambassade/consulat néerlandais. Vous pouvez aussi visiter le site pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour commencer. Cela dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimer et apportez-le à votre rendez-vous.
Etape 2: Rassemblez tous les Documents Requis (checklist)
Rassemblez tous les documents requis pour votre demande. Le checklist explique les documents à fournir et les critères à remplir.
Pour chaque document requis, vous devez fournir l’original (pour montrer au comptoir) et une photocopie (à joindre à la demande de visa). Les documents doivent ont été établis en (ou traduits) an néerlandais, anglais, français ou espagnol.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Visa De Long Séjour Pour Les Caraibes Des Pays-bas
-
Description
Si vous avez l’intention de séjourner dans les régions caribéennes du Royaume pur plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un permis de séjour dans la plupart des cas. Si vous avez déjà postulé, notez qu’un visa de long séjour serait requis pour récupérer votre permis de séjour Aruba, les îles de Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint Maarten.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.
-
Frais de visa
Les frais de Service de VFS de 43.5 CAD doivent être payés en ligne pendant la prise de rendez-vous* avec le Centre de Demande de Visa.
* Note : Si vous allez manquer votre à votre rendez-vous initial, il est possible de prendre un autre rendez-vous jusqu'à 48 heures avant votre rendez-vous initial. Si vous annulez votre rendez-vous ou ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous ne serez pas éligible pour un remboursement des frais de service de VFS. Veuillez noter que vous pouvez reporter votre rendez-vous qu’une seule fois.
Visa EUR Monnaie locale Visa Schengen, tarif normal 60.00 90.00 Visa Schengen pour mineurs de moins de 6 ans gratuit Free of charge Visa Schengen pour mineurs entre 6 et 11 ans 35.00 53.00 Visa Schengen, tarif réduit*: facilitation pour les citoyens de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kosovo and la Russie 35.00 53.00 Visa pour les Antilles néerlandaises 35.00 53.00 Visa caribéen pour les enfants âgés de moins de 6 ans gratuit Free of charge MVV (Autorisation pour Séjour Provisoire), frais différents en fonction de l’objectif du voyage gratuit Free of charge Les frais de visa peuvent être payés par carte de débit/crédit. Le paiement par chèque ou argent liquide n’est pas acceptable au Centre de VFS.
-
Documents Requis
Notez que vous ne pouvez faire une demande qu’une fois avoir postulé pour un permis de séjour qui vous a été accordé. Pour Curaçao, l’approbation de la province est suffisante.
Etape 1: Compléter le formulaire de demande
Complétez le formulaire de demande en ligne, imprimez et apportez-le à votre rendez-vous.
-
Spécifications de la photo
Dans le cadre de la collecte de données biométriques, votre photographie numérique sera prise avec le visage pleinement visible et sans lunettes de soleil ou lunettes teintées ou couvre-chef, sauf si elle est portée pour des raisons religieuses ou médicales. Votre visage doit être clairement visible sans cheveux sur les yeux.
Votre photo doit être prise selon la norme OACI. Consultez les Lignes directrices Photomatrix 2020 (initialement destinées à la photographie que vous deviez apporter) pour des exemples de ce qui est accepté et de ce qui ne l’est pas.
-
Délais de traitement
Soyez prévoyant : demandez votre visa à temps
La demande de visa peut être faite au plus tôt 6 mois avant le voyage prévu. Dans la plupart des cas, la durée de traitement est de 30 jours calendaires. Lors du rendez-vous, vous remettez votre passeport. Il ne sera donc plus en votre possession durant le traitement de votre demande de visa.
Personnel navigant
Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ne sont pas tenus de remettre leur passeport durant le traitement de leur demande de visa.
Délai de traitement parfois supérieur à 30 jours
Dans certains cas, le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps, notamment pour les raisons suivantes :
- Votre demande a pris du retard en raison d’une forte affluence.
- Votre demande requiert un examen approfondi.
- Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.
Délai de traitement plus long pour certaines nationalités
Certains pays de l’espace Schengen souhaitent échanger des informations concernant des catégories de demandeurs de visa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Commission européenne (informations en anglais).
Évitez de prendre contact avec PaysBasMonde ou l’ambassade des Pays-Bas
Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à votre code track & trace. Si, après 30 jours calendaires, vous voulez en savoir plus sur l’état de votre demande de visa, veuillez prendre contact avec l’agence de VFS Global
Nous vous remercions de ne pas chercher à prendre contact avec PaysBasMonde concernant votre demande. Il n’est pas possible d’en accélérer le traitement. Merci de votre compréhension.
Programme Tapis Pour Les Caraibes Des Pays-bas
Description
Voyagez-vous régulièrement dans les régions caribéennes du Royaume, soit : Aruba, les îles de Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint Maarten ? Si c’est le cas, vous pouvez demander un visa de court séjour à travers le Programme Tapis Caraïbes. Ce programme simplifie la procédure de demande et favorise délivrance d’un visa de plus longue durée
Postuler pour le Programme Tapis Caraïbes
Vous pouvez savoir si vous êtes éligible pour le Programme Tapis Caribéen sur le site de l’ambassade/ consulat néerlandais. Le site fournit des détails sur la procédure de demande de ce programme, si votre requête est approuvée, vous pouvez déposer votre demande de court séjour auprès du Centre de Demande de Visa.
Demander un visa via le Programme Tapis Caraïbes
Si votre demande du Programme Tapis Caraïbes est favorable, vous recevrez un courriel de confirmation. Le courriel expliquera en détail la procédure de dépôt de votre future demande de visa auprès du Centre de Demande de Visa.
Vérification des données du visa
À sa réception, vérifiez la justesse des informations sur votre vignette-visa, par exemple votre nom et la période de validité. Si vous voyagez avec un visa comportant une erreur, la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement ou vous pouvez être refoulé(e) à votre arrivée dans l’espace Schengen.
Votre vignette-visa comporte des erreurs ? Informez-en immédiatement l’agent de VFS Global. Vous ne remarquez l’erreur que plus tard ou vous avez reçu votre visa par service de messagerie ? Prenez contact avec l’ambassade des Pays-Bas.
Quand puis-je voyager ?
Les dates de validité de votre visa sont indiquées après « du » et « au ».
- La date indiquée après « du » est celle à partir de laquelle vous pouvez entrer dans l’espace Schengen.
- La date indiquée après « au » est la date limite à laquelle vous devez quitter l’espace Schengen.
Combien de temps puis-je séjourner aux Pays-Bas et dans l’espace Schengen ?
Le champ « Durée de séjour » indique la durée pendant laquelle vous pouvez séjourner aux Pays-Bas et dans les autres pays de l’espace Schengen, dans les limites fixées par les dates mentionnées après « du » et « au ». La durée maximale est de 90 jours sur une période de 180 jours.
Vous voyagez avec un visa à entrées multiples ? Tenez compte du fait que vous ne pouvez pas séjourner dans l’espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, que ces 90 jours soient consécutifs ou répartis sur plusieurs voyages.
Si vous ne quittez pas l’espace Schengen à temps, vous pouvez vous voir imposer une interdiction de visa de 2 ans pour tous les pays de l’espace Schengen.